lexicométrie


  • Lexicométrie : les logiciels
    11 janvier 2008, par Marco

    Il n’existe pas de comparaison récente, systématique et accessible de l’ensemble des outils existants dans une perspective de sciences sociales, encore moins d’histoire. Ce qui s’en rapprocherait le plus est cette page (faite par des littéraires, qui a l’avantage de donner des liens vers les sites des logiciels. On peut aussi se référer à une présentation riche et récente d’Alain Dallo sur Hyperbase, Lexico 3, Weblex et Nooj ; à Emmanuel Bonin et Alain Dallo, « Hyperbase et Lexico 3, outils (...)

  • Lexicométrie : quelques lieux de formation
    18 février 2010, par Marco

    En 2010 : école thématique du CNRS Méthodes informatiques et statistiques en analyse de textes, à Fréjus – école en juin, inscription jusqu’à début avril.
    Atelier « L’histoire et l’historien face au quantitatif » à l’ENS, Paris
    Paris-I propose une formation en lexicométrie dans le cadre du master d’histoire. Peut-être faudrait-il se renseigner pour voir si des extérieurs y sont admis ?
    Mise à jour 2009 : les enseignants de Paris-I (notamment) organisent en septembre une école d’été à Roscoff qui abordera (...)

  • Lexicométrie : une bibliographie complémentaire
    11 janvier 2008, par Marco

    Des pionniers aux manuels
    L’Astrolabe, encyclopédie virtuelle, peut jouer le rôle d’un manuel actualisé. Elle propose notamment une histoire internationale de l’analyse textuelle.
    Jacques Guilhaumou, « Le corpus en analyse de discours : perspective historique », Corpus, novembre 2002, et « Où va l’analyse de discours ? Autour de la notion de formation discursive », Texto !, juin 2004 Deux bilans historiographiques mis en ligne, très riches surtout sur le plan théorique
    Régine Robin, Histoire et (...)

  • Où lire de l’histoire quantitative ?
    14 février 2008, par Marco

    Les grandes revues d’histoire francophones, mais aussi anglophones, ne regorgent pas en général d’articles mettant en œuvre des méthodes quantitatives, quelles qu’elles soient. Pour se rendre compte de ce qui se fait dans ce domaine, il faut souvent se tourner vers des publications plus spécialisées ou relevant en majorité d’autres disciplines. Heureusement, certaines sont maintenant accessibles en ligne1.
    En voici un petit panorama, qui exclut délibérément l’histoire économique, dont on peut dire (...)