Régression

Régression : les logiciels

Si la régression linéaire et quelques variantes simples peuvent se pratiquer sous Excel (cf. notre « Repères » et cet exemple ou encore le manuel de Frédéric Saly-Giocanti), il est nécessaire et suffisant, pour la régression logistique, de recourir à un logiciel de statistiques généraliste.
Nous vous proposons ici un tutoriel sur le cas particulier de la régression logistique, utilisant R et le module RCommander.
À signaler également (non encore testé pas nous, mais les pages de présentation sont très (...)

La régression : bibliographie complémentaire

Pour comprendre la méthode
Charles H. Feinstein, Mark Thomas, Making History Count. A Primer in Quantitative Methods for Historians, Cambridge University Press, 2002. Compte rendu. Un gros livre très pédagogique qui a le mérite de s’appuyer sur des données historiques ; le livre est centré sur les régressions, l’étude de séries temporelles et les corrélations (chi-deux...), et sur l’histoire économique
Philippe Cibois, « Modèle linéaire contre modèle logistique en régression sur données qualitatives », (...)

Régression : quelques lieux de formation

Un des modules de l’École d’été de Lille 2009 porte sur les régressions et un de ceux de l’édition 2010 sur l’analyse multiniveaux.
Attention : pour le reste, la présente page n’est pas actualisée, mais une bonne partie des lieux doivent toujours exister...
Atelier SAS ouvert à tous de Monique Le Guen à l’Université Paris 1
Introduction aux méthodes statistiques en sociologie, atelier d’Olivier Godechot et Alexandra Louvet à l’ENS-Jourdan
Méthodes informatiques pour l’histoire, série de séminaires de (...)

L’analyse quali-quantitative comparée

Nous évoquons l’AQQC (ou QCA) dans notre chapitre consacré aux régressions. En effet, comme les régressions, elle vise à constituer, affiner et dans une certaine mesure tester des hypothèses causales à partir de données concernant d’une part un résultat à analyser (qu’il soit à l’échelle d’un individu, d’un groupe, d’un pays...), d’autre part un ensemble de facteurs susceptibles de contribuer à expliquer ce résultat. En revanche, l’AQQC, contrairement aux régressions, a été créée pour s’adapter à un petit (...)

Pour ceux qui s’interrogeraient sur l’allusion de la page 58...

... à propos des pirates et du réchauffement climatique, la réponse est sur le site de la « Church of the Flying Spaghetti Monster », graphique Excel à l’appui. On ne peut que se réjouir qu’une initiative de professeurs de sciences dans l’enseignement secondaire pour lutter contre les créationnistes américains prenne le temps, aussi, de se moquer d’un certain scientisme en proposant un très bel exemple de la différence entre corrélation et causalité.
En passant, on pourra noter aussi différents effets, (...)