Le "Repères"

Notre guide

Face aux sources, bien des historiens, apprentis ou chevronnés, éprouvent le besoin de quantifier. Mais ils sont souvent désemparés face à des méthodes jugées complexes, obscures et inaccessibles. Il existe pourtant désormais de nombreux outils de traitement de tous les types de sources, disponibles sur un simple ordinateur portable. Les méthodes quantitatives permettent de renouveler bon nombre d’approches, sur toutes les périodes, de l’histoire de l’engagement politique à celle des relations (...)

Les auteures

Claire Lemercier et Claire Zalc sont chargées de recherche au CNRS, à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine ; Claire Lemercier sera en poste, à partir du 1er octobre 2010, au Centre de sociologie des organisations. Elles animent ensemble, depuis 2005, un atelier, ouvert à tous, sur « L’histoire et l’historien face au quantitatif ». Elles ont aussi enseigné plusieurs années ensemble dans le cadre du master « Enquêtes, terrains, théories ».
Le reste du temps, Claire Lemercier travaille sur (...)

Bibliographie générale

Nota bene : Bien que nous ayons autant que possible privilégié l’indication de publications en libre accès, nombre des liens donnés ici renvoient à des sites web dont l’accès est restreint à des institutions ayant payé un abonnement, c’est-à-dire le plus souvent à des universités ou centres de recherche importants1. Les publications disponibles en ligne en texte intégral et en libre accès sont indiquées en violet.
Actualisation : Cette bibliographie n’est pas actualisée sur son contenu (c’est celle du (...)

Premiers avis

Dans la revue Histoire & mesure, un compte rendu de Martine Cocaud : « Voici un ouvrage rédigé par des historiens qui osent – sans détours et même avec un enthousiasme communicatif – présenter des méthodes quantitatives – des plus classiques aux plus novatrices – utilisés dans des travaux de recherche… Annonce t-il la fin de la crise ? (…) Ce livre joue un rôle de « passeur d’expériences » grâce à ses multiples références françaises et étrangères qui en font une somme historiographique. »
Dans la (...)