Saisie et codage

Saisir et coder : quelques lieux de formation

Mise à jour 2010-2011 à venir, mais ces archives peuvent être intéressantes...
Un atelier pour doctorants, à Louvain-la-Neuve (Belgique) en juin 2010, qui s’annonce passionnant – les organisateurs sont à la fois de vrais spécialistes et de vrais pédagogues, n’hésitez pas à les contacter même si vous ne pouvez pas y aller...
Atelier « L’histoire et l’historien face au quantitatif » à l’ENS, Paris, chaque année !
En septembre 2009, une école d’été à Roscoff qui abordera notamment la construction de bases de (...)

D’Excel à Access et retour

Un exemple Les données présentées ici sont issues des travaux de Séverine Sofio, que nous remercions grandement – d’autant que ces données datent d’il y a longtemps : depuis, elle maîtrise ces logiciels et bien d’autres !
Les deux types d’individus concernés sont des peintres et des tableaux. Données d’origine
Proposition de recodage en deux bases de données
Ces propositions suivent autant que possible les conseils proposés dans nos « Dix Commandements de la saisie » (voir le « Repères » !). (...)

Codages et catégorisation en histoire : une bibliographie complémentaire

Hors concours !
Mary Douglas, Comment pensent les institutions, Paris, La Découverte/MAUSS, 1999 (1986).
Michel Foucault, Les mots et les choses, Paris, Gallimard, 1976.
Georges Perec, Penser/classer, Paris, Hachette, 1985. Réflexions d’intérêt (le plus) général
Simona Cerutti, « La construction des catégories sociales », in Jean Boutier et Dominique Julia (dir.), Passés recomposés. Champs et chantiers de l’Histoire, Paris, Autrement, série Mutations, n° 150-151, janvier 1995, p. 224-234 Un bilan (...)

Utiliser Excel pour gérer des bases de données historiques

Cette page ne prétend pas au statut de tutoriel, ce qui serait d’ailleurs rendu vain par les différences entre versions. Il ne s’agit pas non plus d’une publicité pour Microsoft, mais il faut bien « faire avec » l’équipement de la plupart des historiens. Même si la plupart de ces conseils semblent transposables sur le tableur d’Openoffice.org.
Voici donc quelques fonctions utiles et souvent peu connues de l’outil. Peu connues notamment parce qu’elles ont des noms bizarres. Reste, pour vous, à chercher (...)

Les tableaux croisés dynamiques sous Excel

Qu’est-ce qu’un tableau croisé dynamique ?
Qu'est-ce qu'un tableau croisé dynamique ?
C’est la façon dont le logiciel Excel désigne une fonction qui, à l’arrivée, produit tout simplement le genre de tableau qu’on trouve habituellement dans un article d’histoire, ou même de journal, tel que celui-ci :
Activités et périodes d’entrée des membres à la chambre de commerce de Paris (1803-1870)
Banquiers
Négociants
Autres
Total
1803-1813
43 %
34 %
23 %
100 %
1814-1831 (...)

Les bases de données relationnelles

Dans le « Repères », nous indiquons pourquoi il nous paraît souvent suffisant, voire pédagogique, d’entrer ses données en Excel (ou dans un autre tableau, comme celui, libre et très similaire, d’Openoffice.org). Toutefois, nous soulignons aussi qu’il y a des cas où l’on ne peut se passer de l’utilisation de bases de données relationnelles, et des logiciels correspondants.
Vous trouverez ici un petit tutoriel expliquant, en partant d’un exemple, comment faire si l’on ne veut faire qu’un bref (...)