Quanti IHMC
Accueil du site > Notre atelier > Atelier 2018-2019

Atelier 2018-2019

mardi 31 juillet 2018, par Claire Lemercier et Claire Zalc

Atelier ouvert à tous, organisé par Claire Lemercier et Claire Zalc, directrices de recherche au CNRS (CSO et IHMC)

Cet atelier, ouvert à tous, se propose d’accompagner étudiant.e.s, doctorant.e.s et chercheur.se.s dans l’utilisation des techniques quantitatives en histoire. Il s’agit aussi, parallèlement, d’évoquer les débats liés à ces usages. L’objectif de cet atelier d’initiation est de discuter ensemble des différents usages possibles de la quantification dans la pratique historique, des atouts et des limites de ces approches mais également de présenter les possibilités heuristiques offertes par l’analyse statistique dans l’écriture historienne. Nous aimerions y susciter une réflexion sur la place du quantitatif dans les différents champs de l’histoire.

À cette fin, l’atelier, organisé sous forme de demi-journées de travail, évoquera à la fois les problèmes généraux (choix de corpus, échantillonnage, saisie, codage, représentations graphiques...) et des techniques de quantification (analyses textuelles, factorielles, régressions, analyses de réseaux, event history analysis...), à partir d’exemples concrets tirés des travaux en cours des participant.e.s. Les participant.e.s qui n’ont jamais construit de bases de données ou quantifié sont très bienvenu.e.s ; en revanche, nous partons du principe que tout le monde a lu notre Repères (disponible en librairie ou sur Cairn) avant de venir.

Cette année, l’atelier aura lieu le mardi de 14h00 à 17h00 à l’ENS, 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris (tram Montsouris, RER Cité Universitaire, métro 4 porte d’Orléans) au premier semestre ( durée totale : 24 heures) aux dates suivantes :

6 novembre 2018 - salle R1-15

20 novembre 2018 - salle R1-15

27 novembre 2018 - salle R1-15

11 décembre 2018 - salle R1-15

18 décembre 2018 - salle R1-15

8 janvier 2019 - salle R1-15

15 janvier 2019 - salle R1-15

22 janvier 2019 - salle R1-13

La validation est possible dans le cadre de différents masters (nous consulter). Elle peut se faire sur la base d’une présentation orale du projet de recherche ou d’un compte rendu écrit d’une séance.

Attention, ceci est réellement un atelier : les séances sont très peu thématiques et très fortement centrées sur la présentation et discussion collective des travaux en cours des participants. Aussi le programme se limite-t-il à indiquer les dates des séances et, au fur et à mesure qu’ils sont fixés, les noms de celles et ceux qui interviendront (vous pouvez voir à quoi cela ressemble ici). Les présentations adoptent le format suivant : 15 mn pour l’orateur.trice pour présenter ses questions de recherche, ses sources, ses questions de quantification (échantillonnage, saisie, codage et/ou analyse) et l’endroit où il ou elle en est arrivé.e (le mieux étant de montrer les fichiers) ; puis 45 mn de discussion générale - soit 3 interventions par séance. Etant donné le nombre de séances et le temps nécessaire pour une bonne discussion, il n’y aura donc qu’une vingtaine d’exposés. De ce fait, si vous envisagez d’assister à tout ou partie de l’atelier et surtout si vous voulez y présenter votre recherche en cours, il est impératif de nous écrire avant la première séance (claire.lemercier@sciencespo.fr, Claire.Zalc@ens.fr). Merci de nous indiquer dans votre message le thème général de votre recherche et le stade où vous en êtes vis-à-vis de la construction d’une base de donnée/de la quantification (si vous êtes très en amont, par exemple en train de réfléchir à un échantillon, ce n’est pas du tout un problème, mais cela nous intéresse de le savoir pour construire le programme). Il est également indispensable de venir à la première séance, où le programme plus précis de l’atelier sera élaboré collectivement en fonction des participants. Si cela vous est impossible, merci de le préciser dans votre message.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0