Quanti IHMC
Accueil du site > Données longitudinales > Données longitudinales : quelques lieux de formation

Données longitudinales : quelques lieux de formation

mardi 20 avril 2010, par Claire Lemercier et Claire Zalc

Cette page fait office d’archive (jusqu’à 2010), pour l’actualisation, voir la rubrique Brèves de cette partie du site.


Deux journées à Paris au printemps 2010 !

L’une le 9 avril, dans le cadre des excellentes « rencontres de statistique appliquée » de l’INED (à chaque fois, les résumés au moins sont mis en ligne pour ceux qui auront raté la journée), sur le thème «  Etude de trajectoires : méthodologies, outils, applications  » – avec les meilleurs spécialistes, qu’on trouve rarement ainsi regroupés !

et

Journée sur le traitement de données longitudinales par l’analyse de séquences

Dans le prolongement de cette journée, voir en ligne

les présentations proposées

la liste de discussion des utilisateurs de TraMineR (ne pas hésiter à y demander de l’aide !)

Cette journée s’adresse à tous ceux qui souhaitent traiter des données séquentielles ("carrières" professionnelles, militantes ou autres, histoires de vie, etc.). L’analyse de séquences propose pour ce faire un ensemble de techniques de description, typologie et représentation graphique (cf. les travaux d’Andrew Abbott, http://mephisto.unige.ch/traminer/u... ou http://www.quanti.ihmc.ens.fr/Donne...)

La première partie de la journée s’adresse à tous (pas besoin de connaissances préalables sur R ou sur l’analyse de séquences). La fin est plutôt destinée à ceux et celles qui ont déjà des données, voire ont commencé à les traiter avec TraMineR. Il est donc possible d’assister soit à toute la journée, soit à une partie.

Les interventions (en français) sont proposées par les concepteurs du package R TraMineR, notamment Matthias Studer et Alexis Gabadinho, de l’Université de Genève (http://mephisto.unige.ch/traminer/c...). Ce programme propose notamment des représentations graphiques particulièrement parlantes et accepte des formats d’entrée de données très variés.

Date et lieu :

Mardi 30 mars de 10h à 12h et de 13h à 17h

Salle de l’IHMC, à l’ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris. Pour se rendre à la salle : entrer dans le bâtiment principal, prendre le couloir de gauche, monter au 3e étage de l’escalier D, entrer dans l’IHMC, prendre à gauche au niveau de machine à café : la salle est au fond du couloir.

Programme

Les horaires précis pour chaque plage seront fonction des interactions avec les participants

1. Présentation générale de l’analyse de séquences et des possibilités offertes par TraMineR.

2. Introduction minimale à R, afin de pouvoir suivre la suite.

3. Atelier d’introduction à TraMineR :

- les formats de données (brièvement)

- la visualisation de séquences

- appariement optimal et clustering (classification) de séquences

4. Plage de temps pour répondre aux questions sur les méthodes plus avancées et aider les personnes qui seraient venues avec leurs propres données.

Si vous souhaitez manipuler le logiciel pendant la journée :

- apportez votre ordinateur portable

- installez au préalable R et TraMineR (qui fonctionnent sur tous les systèmes d’exploitation).

Pour R, voir http://quanti.hypotheses.org/217

Pour TraMineR, voir http://mephisto.unige.ch/traminer/d...

TraMineR contient des jeux de données exemple que vous pourrez manipuler si vous n’avez pas de données "à vous". N’hésitez pas à apporter vos propres données, déjà mises en forme ou non. Vous pouvez vous faire une première idée des formats possibles dans le manuel de TraMineR (http://mephisto.unige.ch/pub/TraMin...) ou encore dans cet article : http://mephisto.unige.ch/pub/public...

 

De bon tutoriels en ligne et en français sur le site du logiciel TraMineR, mais portant aussi plus généralement sur l’analyse de séquences ; et des pistes de formation pour qui serait en Suisse…

Une formation qui semble de très grande qualité sur l’analyse de séquences, pour les plus motivés (mieux vaut sans doute avoir des bases en statistiques « classiques » et en logiciels généralistes de statistiques), en mai 2009 à l’INSEE : renseignements ici. Cours est libre d’accès pour les personnes intéressées, sur inscription préalable auprès de Nadine Guedj (guedj@ensae.fr).

Une occasion à saisir jusqu’à fin janvier 2010 : les sessions QMSS (formations européennes aux méthodes quantitatives en sciences sociales, destinées aux doctorants et jeunes docteurs) reprennent cet été. L’une d’elles sera consacrée à l’event history analysis. Un must en matière de qualité et une occasion de rencontrer des chercheurs de pays et de disciplines variées, tout en travaillant le cas échéant sur ses propres données avec un encadrement de pointe... Seules conditions : bien se débrouiller en anglais et ne pas être intimidé par le quantitatif (l’état d’esprit est plus important que le niveau !). Pour plus d’informations, voir ici.

 

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0