Quanti IHMC
Accueil du site > Régression > Pour ceux qui s’interrogeraient sur l’allusion de la page 58...

Pour ceux qui s’interrogeraient sur l’allusion de la page 58...

mercredi 6 février 2008, par Claire Lemercier

... à propos des pirates et du réchauffement climatique, la réponse est sur le site de la «  Church of the Flying Spaghetti Monster  », graphique Excel à l’appui. On ne peut que se réjouir qu’une initiative de professeurs de sciences dans l’enseignement secondaire pour lutter contre les créationnistes américains prenne le temps, aussi, de se moquer d’un certain scientisme en proposant un très bel exemple de la différence entre corrélation et causalité.

En passant, on pourra noter aussi différents effets, souvent insconscients, de la présence d’Excel sur la plupart des ordinateurs et du fait que la plupart des utilisateurs conservent ses réglages par défaut pour les graphiques (par manque de temps, volonté de ne pas se compliquer la vie, etc.). Le sempiternel fond gris avec quadrillage ne reprenant que les divisions de l’axe des ordonnées est-il une représentation optimale ? Ici, il ne paraît pas poser de problème en soi, mais ce n’est pas une raison pour toujours le conserver.

Plus sérieusement, l’observateur attentif remarquera de légers problèmes de proportionnalité sur l’axe des abscisses (voire une inversion des deux valeurs de gauche). C’est un problème classique et sournois, en fait : en histoire, on a souvent des dates en abscisses, et pas toujours des données pour toutes les années. Si on ne prend pas des dispositions spécialement pour régler ce problème, Excel ne se préoccupe pas de l’écart entre années, ce qui peut complètement changer l’allure de la courbe et donc les interprétations que l’on en fait (cf. ci-dessous). Enfin, dans le cas des pirates, l’axe des ordonnées respecte certes la proportionnalité, mais essayez de faire le même graphique en représentant les températures de 10 à 20 ° ou de 0 à 30 ° et vous verrez une courbe beaucoup plus plate. Ce sont des choix qui peuvent influencer une argumentation...

Salaire ouvrier net annuel en France 1821-1995 (en francs de 1995), selon Olivier Marchand et Claude Thélot, Le travail en France, 1800-2000, Paris, Nathan, 1997, p. 158 – graphique « par défaut »

 

Salaire ouvrier net annuel en France 1821-1995 (en francs de 1995) même source – graphique avec abscisses proportionnelles

 

 

Pour réaliser la deuxième version, la seule qui est rigoureuse, il faut utiliser la fonction « Nuage de points » des graphiques Excel : voir ici.

Par ailleurs, les données représentées ici mériteraient en elles-mêmes une longue discussion... cf. le chapitre 2 du « Repères » pour les questions d’anachronisme des catégories !

 

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0