Quanti IHMC
Accueil du site > Notre atelier > Programme 2007-2008

Programme 2007-2008

jeudi 20 mars 2008, par Claire Lemercier et Claire Zalc

Nota bene  : Ce programme est pour l’heure purement indicatif. Aussi, si vous envisagez d’assister à tout ou partie du séminaire, merci de nous écrire pour nous l’indiquer. De cette façon, vous serez tenu(e) au courant rapidement des changements de programme.

 

Atelier ouvert à tous, organisé par Claire Lemercier et Claire Zalc, chargées de recherche au CNRS (IHMC)
Du 13 mars 2008 au 5 juin 2008 – durée totale : 20 à 24 heures, validation possible pour 3 ECTS.
Jeudi de 10 h 30 à 12 h 30, ENS, 48, bd Jourdan, 75014 Paris, salle 8

Cet atelier, ouvert à tous, se propose de sensibiliser les étudiants – et chercheurs intéressés – aux techniques dont dispose l’historien pour utiliser le quantitatif mais également d’évoquer les débats liés à ces usages. Après avoir été portée aux nues, l’histoire quantitative a fait, depuis une vingtaine d’années, l’objet de nombreuses critiques. Désamour du chiffre et primat donné au micro ont largement contribué au discrédit, dans la discipline, des méthodes quantitatives. Pourtant, il faut également y voir les conséquences d’une méconnaissance relative comme de l’aridité croissante des techniques employées.

L’objectif de ce séminaire d’initiation est de familiariser les historiens aux différents usages possibles de la quantification dans la pratique historique, aux atouts et aux limites de ces approches, mais également de présenter les possibilités heuristiques offertes par l’analyse statistique dans l’écriture historienne. Nous aimerions y susciter une réflexion sur la place du quantitatif dans les différents champs de l’histoire. À cette fin, l’atelier alternera des exposés généraux et la présentation, par les organisatrices et par des invités, d’expériences de quantification réalisées dans leurs propres travaux de recherche. Différentes périodes historiques et sous-disciplines (histoire sociale, politique, culturelle…) seront ainsi abordées. Le programme sera en outre adapté en fonction des centres d’intérêt des participants.

Pour cette année, il est conseillé d’avoir lu le chapitre ou demi-chapitre correspondant de notre « Repères » avant chaque séance !

13 mars 2008 : Introduction. L’histoire quantitative ou des raisons d’une crise

20 mars 2008 : Des sources de l’histoire quantitative – Corpus et échantillons. Discussion à partir des travaux des participants

27 mars 2008 : Quelques trucs et pratiques : Excel, les tests, etc.

3 avril 2008 : Jérôme Krop : « Construire une base de données historiques sous Access. L’exemple des instituteurs de la Seine à la fin du xixe siècle »

10 avril 2008 : Saisie et codage. Discussion à partir des travaux des participants

17 avril 2008 : Walter Badier et Claire Lemercier : « Etudier des débats parlementaires : deux logiciels à l’épreuve des faits »

15 mai 2008 : Marie-Bénédicte Daviet-Vincent : « Apports et limites de l’analyse des correspondances multiples pour l’étude des hauts fonctionnaires en Allemagne (1871-1933) »

22 mai 2008 : Olivier Godechot « Carrières féminines à l’EHESS »

29 mai 2008 et 5 juin 2008 : Ces séances seront principalement consacrées à des exposés et à la discussion collective des travaux des participants. On pourra également revenir sur l’analyse de réseaux (29 mai) et l’études de trajectoires (5 juin).

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0