tableur


  • Les bases de données relationnelles
    10 janvier 2008, par Marco

    Dans le « Repères », nous indiquons pourquoi il nous paraît souvent suffisant, voire pédagogique, d’entrer ses données en Excel (ou dans un autre tableau, comme celui, libre et très similaire, d’Openoffice.org). Toutefois, nous soulignons aussi qu’il y a des cas où l’on ne peut se passer de l’utilisation de bases de données relationnelles, et des logiciels correspondants.
    Vous trouverez ici un petit tutoriel expliquant, en partant d’un exemple, comment faire si l’on ne veut faire qu’un bref (...)

  • Pour vous aider à échantillonner
    11 janvier 2008, par Claire Zalc

    Tout tableur peut fournir à la demande une série de nombres aléatoires. La fonction « ALEA » de tableur Excel permet très facilement de tirer parmi une suite de numéros, un nombre fixé de numéros aléatoires. La fonction « ALEA »
    Dans une cellule, vous tapez « =ALEA() » ou, plus simplement, vous allez dans la rubrique « insérer une fonction » et choisissez la fonction ALEA. Excel sort alors un nombre compris entre 0 et 1. Si votre population est composée de 50 000 individus par exemple, numérotés de 1 à 50 (...)

  • Les tableaux croisés dynamiques sous Excel
    19 octobre 2011, par Marco

    Qu’est-ce qu’un tableau croisé dynamique ?
    Qu'est-ce qu'un tableau croisé dynamique ?
    C’est la façon dont le logiciel Excel désigne une fonction qui, à l’arrivée, produit tout simplement le genre de tableau qu’on trouve habituellement dans un article d’histoire, ou même de journal, tel que celui-ci :
    Activités et périodes d’entrée des membres à la chambre de commerce de Paris (1803-1870)
    Banquiers
    Négociants
    Autres
    Total
    1803-1813
    43 %
    34 %
    23 %
    100 %
    1814-1831 (...)

  • D’Excel à Access et retour
    11 janvier 2008, par Claire Lemercier

    Un exemple Les données présentées ici sont issues des travaux de Séverine Sofio, que nous remercions grandement – d’autant que ces données datent d’il y a longtemps : depuis, elle maîtrise ces logiciels et bien d’autres !
    Les deux types d’individus concernés sont des peintres et des tableaux. Données d’origine
    Proposition de recodage en deux bases de données
    Ces propositions suivent autant que possible les conseils proposés dans nos « Dix Commandements de la saisie » (voir le « Repères » !). (...)

  • Pour ceux qui s’interrogeraient sur l’allusion de la page 58...
    6 février 2008, par Claire Lemercier

    ... à propos des pirates et du réchauffement climatique, la réponse est sur le site de la « Church of the Flying Spaghetti Monster », graphique Excel à l’appui. On ne peut que se réjouir qu’une initiative de professeurs de sciences dans l’enseignement secondaire pour lutter contre les créationnistes américains prenne le temps, aussi, de se moquer d’un certain scientisme en proposant un très bel exemple de la différence entre corrélation et causalité.
    En passant, on pourra noter aussi différents effets, (...)

  • Utiliser Excel pour gérer des bases de données historiques
    28 janvier 2008, par Marco

    Cette page ne prétend pas au statut de tutoriel, ce qui serait d’ailleurs rendu vain par les différences entre versions. Il ne s’agit pas non plus d’une publicité pour Microsoft, mais il faut bien « faire avec » l’équipement de la plupart des historiens. Même si la plupart de ces conseils semblent transposables sur le tableur d’Openoffice.org.
    Voici donc quelques fonctions utiles et souvent peu connues de l’outil. Peu connues notamment parce qu’elles ont des noms bizarres. Reste, pour vous, à chercher (...)