Atelier 2024-2025

Atelier organisé par Claire Lemercier, directrice de recherche au CNRS et Claire Zalc, directrice de recherche au CNRS et directrices d’études à l’EHESS. Attention, Claire Zalc sera en visite à Washington en 2024-2025. Elle sera présente les journées des 14 novembre et 16 janvier. Les autres séances seront assurées par Claire Lemercier avec Claire-Lise Gaillard (INED).

Cet atelier, ouvert à tou·tes, se propose d’accompagner étudiant·es, doctorant·es et chercheur·ses dans l’utilisation des techniques quantitatives en histoire. Il s’agit aussi, parallèlement, d’évoquer les débats liés à ces usages. L’objectif de cet atelier d’initiation est de discuter ensemble des différents usages possibles de la quantification dans la pratique historique, des atouts et des limites de ces approches mais également de présenter les possibilités offertes par l’analyse statistique dans la recherche et l’écriture historiennes. Nous aimerions y susciter une réflexion sur la place du quantitatif dans les différents champs de l’histoire.

À cette fin, l’atelier, organisé sous forme de séances de 3 heures entièrement centrées sur les travaux des participant·es, évoquera à la fois les problèmes généraux (choix de corpus, échantillonnage, saisie, codage, représentations graphiques, etc.) et des techniques de quantification (analyses textuelles, factorielles, régressions, analyses de réseaux, event history analysis, etc.), selon les questions concrètes émergeant des travaux en cours des participant·es. Les participant·es qui n’ont jamais construit de bases de données ou jamais quantifié sont très bienvenu·es ; en revanche, nous partons du principe que tout le monde a lu notre "Repères" (disponible en librairie, en bibliothèque ou sur Cairn) avant de venir.

La validation est possible dans le cadre de différents masters et parcours doctoraux. Elle peut se faire sur la base d’une présentation orale du projet de recherche ou d’un compte rendu écrit d’une séance.

Attention, ceci est réellement un atelier  : les séances sont très peu thématiques et très fortement centrés sur la présentation et discussion collective des travaux en cours des participant·es. Aussi le programme se limite-t-il à indiquer les dates des séances et, au fur et à mesure qu’ils sont fixés, les noms de celles et ceux qui interviendront (vous pouvez voir à quoi cela ressemble ici).
Les présentations adoptent le format suivant : 15 mn pour l’orateur ou oratrice pour présenter ses questions de recherche, ses sources, ses questions de quantification (échantillonnage, saisie, codage et/ou analyse) et l’endroit où il ou elle en est arrivé·e (le mieux étant de montrer les fichiers : photos des sources s’il en existe, esquisses de bases de données ou de comptages, même et surtout si on ne les trouve pas terribles, etc.) ; puis 45 mn de discussion générale - soit 3 interventions par demi-journée.

Pour participer à l’atelier (que vous vouliez ou non présenter une intervention sur votre recherche, et même si vous êtes déjà venu·e une autre année), il faut impérativement :

  • écrire à Claire Lemercier (claire.lemercier@sciencespo.fr) avant le 10 octobre pour annoncer votre intention de participer, en précisant en quelques phrases votre objet de recherche et ce que vous attendez de l’atelier (une inscription EHESS via Néobab, ou toute autre inscription universitaire, ne remplace pas l’e-mail à Claire Lemercier) ;
  • et venir à la première séance, le jeudi 17 octobre 2024, car le programme de la suite sera élaboré à ce moment ; si cela vous est complètement impossible, bien l’indiquer dans votre e-mail préalable. Les personnes qui sont déjà venues les années précédentes et celles qui ne travaillent pas à Paris peuvent ne pas assister à la première séance, mais il faut quand même écrire à l’avance pour s’inscrire et le préciser.

Cette année, l’atelier aura lieu sous forme de 4 séances le jeudi de 14h à 17h et de 2 journées le jeudi de 10h à 13h et de 14h à 17h (durée totale : 24 heures) aux dates indiquées plus bas, à la Bibliothèque Alain-Desrosières, INSEE, 88 rue Verdier, Montrouge. Prévoir 10 minutes de marche depuis le métro (ligne 4 mairie de Montrouge ou ligne 13 Châtillon-Montrouge). Pour pouvoir entrer à l’INSEE, vous devrez vous être inscrit·e au préalable et montrer une pièce d’identité.

Les bibliothécaires proposeront de manière optionnelle des séances d’une heure avant ou après certaines séances de l’atelier, pour une présentation personnalisée des collections en réponse à vos besoins de recherche (les dates seront précisées sans doute courant septembre).

Programme :

Séance 1 : jeudi 17 octobre 2024 14h-17h : introduction et deux interventions :

- Zoé Poli pour une recherche sur des dossiers d’élèves au 20e siècle

- Adrien Schwartz pour un essai de quantification des ressources de l’assistance dans la France du XVIIIe siècle

Séance 2 : jeudi 14 novembre 2024 10h-13h et 14h-17h : six interventions

attention, la répartition entre matin et après-midi n’est pas encore fixée, les interventions n’auront pas forcément lieu dans l’ordre de cette liste

- Zohra Mantellier sur la rétention administrative des étrangers en France métropolitaine en 1945-1981

- Ludmila Fagot sur l’enfermement des femmes en Bretagne entre 1789 et 1945

- Giorgia Castellan sur les réquisitions allemandes de logements à Paris pendant l’occupation (1940-1944)

- Camille Payeur sur des réseaux de collaboration dans les métiers du livre à Paris au 17e siècle

- Raphaëlle Rannou sur une prosopographie des Européennes dans l’archéologie orientale de la fin du XIXe siècle aux années 1990

- Thierry Buhé sur les maternités coloniales insulaires de l’Empire français et notamment le traitement de mesure de poids de nourrissons

Séance 3 : jeudi 5 décembre 2024 14h-17h : trois interventions

les interventions n’auront pas forcément lieu dans l’ordre de cette liste

- Alice Bravard : Réseaux et itinéraires mondains : pour une analyse des relations sociales du baron Edouard Brugière de Barante (1869-1962)

- Léonie Ringuedé sur les communautés savantes dans l’histoire de l’électricité au 19e siècle

- Inès Baude sur l’encadrement par l’État français des Français en Algérie après l’indépendance

Séance 4 : jeudi 19 décembre 2024 14h-17h : trois interventions

les interventions n’auront pas forcément lieu dans l’ordre de cette liste

- Zélie Pemerle sur des dossiers judiciaires concernant la pédocriminalité intra et extra-familiale en France entre 1914 et 2014

- Virginia Mellado sur les tribunaux du travail et tribunaux de paix en Argentine entre 1910 et 1960

- Louise Bur Palmieri sur l’engagement des femmes de classes populaires au PCF et à la CGTU dans l’entre-deux-guerres

Séance 5 : jeudi 9 janvier 2025 14h-17h : trois interventions

les interventions n’auront pas forcément lieu dans l’ordre de cette liste

- Nina Meisel sur l’histoire sociale des artistes femmes entre les beaux-arts et les arts industriels (1860-1914)

- Pierre Julhes sur l’histoire de l’Inspection générale des services administratifs en 1848-1907

- Valérie Samson-Quevaine sur les instituteurs de la Seine-Inférieure mobilisables durant la Première Guerre mondiale

Séance 6 : jeudi 16 janvier 2025 10h-13h et 14h-17h : six interventions

attention, la répartition entre matin et après-midi n’est pas encore fixée, les interventions n’auront pas forcément lieu dans l’ordre de cette liste

- Gilles Narcy sur les concessions d’eaux dans le territoire de la république de Venise à partir de 1556

- Délia Branciard sur le métier d’éditeur et le monde du livre à Lyon au 16e siècle

- Louise Francezon sur les femmes photographes de guerre

- Chloé Duvivier sur les officiers issus de l’ESMIA de Saint-Cyr dans la guerre d’Indochine (1945-54)

- Léna Monème sur la prise en charge psychiatrique des immigré.es postcoloniaux au Royaume-Uni durant la seconde moitié du 20e siècle

- Marie Derrien, Elsa Genard et Paul Marquis sur le signalement pour troubles mentaux à Paris, de 1940 aux années 1980