Atelier 2025-2026
Atelier organisé par Claire Lemercier, directrice de recherche au CNRS et Claire Zalc, directrice de recherche au CNRS et directrices d’études à l’EHESS, avec Claire-Lise Gaillard, chargée de recherche à l’INED.
Cet atelier, ouvert à tou·tes, se propose d’accompagner étudiant·es, doctorant·es et chercheur·ses dans l’utilisation des techniques quantitatives en histoire. Il s’agit aussi, parallèlement, d’évoquer les débats liés à ces usages. L’objectif de cet atelier d’initiation est de discuter ensemble des différents usages possibles de la quantification dans la pratique historique, des atouts et des limites de ces approches mais également de présenter les possibilités offertes par l’analyse statistique dans la recherche et l’écriture historiennes. Nous aimerions y susciter une réflexion sur la place du quantitatif dans les différents champs de l’histoire.
À cette fin, l’atelier, organisé sous forme de séances de 3 heures entièrement centrées sur les travaux des participant·es, évoquera à la fois les problèmes généraux (choix de corpus, échantillonnage, saisie, codage, représentations graphiques, etc.) et des techniques de quantification (analyses textuelles, factorielles, régressions, analyses de réseaux, event history analysis, etc.), selon les questions concrètes émergeant des travaux en cours des participant·es. Les participant·es qui n’ont jamais construit de bases de données ou jamais quantifié sont très bienvenu·es ; en revanche, nous partons du principe que tout le monde a lu notre "Repères" (disponible en librairie, en bibliothèque ou sur Cairn) avant de venir.
La validation est possible dans le cadre de différents masters et parcours doctoraux. Elle peut se faire sur la base d’une présentation orale du projet de recherche ou d’un compte rendu écrit d’une séance.
Attention, ceci est réellement un atelier : les séances sont très peu thématiques et très fortement centrés sur la présentation et discussion collective des travaux en cours des participant·es. Aussi le programme se limite-t-il à indiquer les dates des séances et, au fur et à mesure qu’ils sont fixés, les noms de celles et ceux qui interviendront (vous pouvez voir à quoi cela ressemble ici).
Les présentations adoptent le format suivant : 15 mn pour l’orateur ou oratrice pour présenter ses questions de recherche, ses sources, ses questions de quantification (échantillonnage, saisie, codage et/ou analyse) et l’endroit où il ou elle en est arrivé·e (le mieux étant de montrer les fichiers : photos des sources s’il en existe, esquisses de bases de données ou de comptages, même et surtout si on ne les trouve pas terribles, etc.) ; puis 45 mn de discussion générale.
Pour participer à l’atelier (que vous vouliez ou non présenter une intervention sur votre recherche, et même si vous êtes déjà venu·e une autre année), il faut impérativement :
- écrire à Claire Zalc (claire.zalc@ens.psl.eu) avant le 30 septembre pour annoncer votre intention de participer, en précisant en quelques phrases votre objet de recherche et ce que vous attendez de l’atelier (une inscription EHESS via Néobab, ou toute autre inscription universitaire, ne remplace pas l’e-mail à Claire Zalc) ;
- et venir à la première séance, le mardi 7 octobre 2025, car le programme de la suite sera élaboré à ce moment ; si cela vous est complètement impossible, bien l’indiquer dans votre e-mail préalable. Les personnes qui sont déjà venues les années précédentes et celles qui ne travaillent pas en région parisienne peuvent ne pas assister à la première séance, mais il faut quand même écrire à l’avance pour s’inscrire et le préciser.
Cette année, l’atelier aura lieu sous forme de 5 séances le mardi de 14h à 17h et de 2 journées le mardi de 10h à 13h et de 14h à 16h (durée totale : 24 heures d’atelier + 1 heure non obligatoire de visite de la bibliothèque) aux dates indiquées plus bas, à la Bibliothèque Alain-Desrosières, INSEE, 88 rue Verdier, Montrouge.
Prévoir 10 minutes de marche depuis le métro (ligne 4 mairie de Montrouge ou ligne 13 Châtillon-Montrouge). Pour pouvoir entrer à l’INSEE, vous devrez vous être inscrit·e au préalable et montrer une pièce d’identité (original ou copie).
La dernière heure de la deuxième séance sera optionnelle et menée par les bibliothécaires de l’INSEE, avec une visite et présentation personnalisée des collections en réponse à vos besoins de recherche.
Programme :
Séance 1 : mardi 7 octobre 2025 14h-17h : introduction et deux interventions (l’ordre sera décidé sur place) :
Selma Ahmed-Chaouch sur "Jules Richard et les photographes amateurs : réseaux, stratégie commerciale et innovation technique à travers la collection de vues stéréoscopiques de Hachette Livre (1880-1930)"
Luca Taiariol sur les personnes exclues de l’asile en France, à propos d’une base de données de décisions d’exclusion
Séance 2 : mardi 14 octobre 2025 14h-16h ou 17h : deux interventions + de 16h à 17h, pour celles et ceux qui le souhaitent, visite de la bibliothèque de l’INSEE
Attention, l’ordre de passage sera fixé sur place
- Valentine Schira, sur les désertions de l’armée française au XIXe siècle
- Antoine Grépin, sur la Conférence de Madère (1988) portant sur la politique régionale européenne
Séance 3 : mardi 21 octobre 2025 14h-17h : trois interventions
Attention, l’ordre de passage sera fixé sur place
- Marc de Seguins Pazzis d’Aubignan, sur la population parisienne des Lombards sous le Philippe le Bel.
- Maryama Diakhate, sur les nomenclatures d’affaires et d’infractions pénales
- Nicolas Laugel, sur la persécution des Juifs d’Alsace
Séance 4 : mardi 4 novembre 2025 10h-13h et 14h-16h : cinq interventions
Attention, l’ordre de passage sera fixé sur place (y compris la répartition entre matin et après-midi)
- Anouk Chambard, sur un réseau au sein de la scène de l’art conceptuel en Europe à la fin des années 1960
- Alexandre Binoux, sur l’histoire d’une colonie grecque installée en Corse aux XVIIe et XVIIIe siècles
- François Cormier, sur les membres africains de l’assemblée de l’Union française sous la IVe République
- Frédéric Fuzier, sur la police des cultes sous la monarchie de Juillet et la Restauration
- Daliane Piriou, sur les récits de maricides dans la presse française
Séance 5 : mardi 25 novembre 2025 14h-17h : trois interventions
Attention, l’ordre de passage sera fixé sur place
- Ilian Boukeroui, sur les artistes de l’École de Paris
- Justine Isenbrandt, sur les écoles de travail juives à Paris
- Charly Pellarin-Regis, sur Réseaux et pratiques amateurs de l’astronomie au second XIXe siècle : la société d’astronomie de Joseph Vinot (1864-1902)
Séance 6 : mardi 9 décembre 2025, 10h-13h et 14h-16h : cinq interventions
Attention, l’ordre de passage sera fixé sur place (y compris la répartition entre matin et après-midi)
- Carolin Bertsch, sur la perception du nazisme dans les journaux francophones
- Maya Guericolas, sur Clairambault (1572)
- Maya Raulot-Dinh, sur l’enseignement secondaire de la physique et la chimie en France au XXe siècle
- Mélodie Simard-Houde, sur « Histoires vraies et récits de lecteur·rices dans la presse sentimentale des années 1930-1950 »
- Paul Weibel, sur l’autorité juridique des abbesses dans leurs discours du Xe au XIIIe siècles
Séance 7 : mardi 16 décembre 2025 14h-17h : trois interventions
Attention, l’ordre de passage sera fixé sur place
- Gentiane Lamoure, sur les militants communistes appelés pendant la Guerre d’Algérie
- Laurence Rudeau, sur les parcours de femmes dans le milieu prostitutionnel au XIXe siècle
- Pauline Funk, sur les naturalisations en Indochine coloniale